Qu'est-ce que le Soufisme?  |  Définition du Soufisme

Le soufisme est l’école de la mise en pratique des principes divins. Il implique une illumination intérieure, non un raisonnement intellectuel ; il passe par la révélation (Illumination) et le témoignage, non par la logique. Par principes divins, nous nous référons à de principes qui transcendent les simples conventions sociales, une manière d’être qui vise à mettre en pratique les qualités de Dieu.

Expliquer ce qu’est la Vérité-Réalité est une tâche difficile. Les mots sont trop limités pour pouvoir réellement exprimer la perfection de l’Absolu, de l’Illimité. Ainsi, pour ceux qui sont imparfaits, les mots peuvent susciter des doutes et malentendus. Toutefois :

Si l’on ne peut pas boire tout l’océan,
     Au moins peut-on boire jusqu’à sa propre limite.

Les philosophes ont écrit des centaines de volumes et parlé sans fin de la Vérité, mais leurs efforts ont en quelque sorte toujours été insuffisants. Pour le Soufi, les philosophes sont ceux qui perçoivent la Perfection de l’Absolu mais d’un point de vue limité. Tout ce qu’ils voient n’est qu’une part de l’Absolu, non l’Infini dans toute son entièreté. Il est indéniable que ce que perçoivent les philosophes est juste. Cependant, ce n’est qu’une part du tout

On se souvient de la célèbre histoire de Roumi au sujet d’un groupe d’hommes Indiens qui n’avait jamais vu d’éléphant. Un jour, ils arrivèrent en un lieu où se trouvait un éléphant. Dans l’obscurité totale, ils s’approchèrent de l’animal et le touchèrent. Puis, chacun partagea ce qu’il avait ressenti. Celui qui avait touché la jambe, se représentait l’éléphant comme un pilier. Celui qui avait senti l’oreille, décrivit l’animal comme un éventail, et ainsi de suite… Chacune de leur description, tenant compte des différentes parties qu’ils avaient expérimentées, était juste. Cependant, pour arriver à une description précise de l’ensemble, leurs témoignages s’avéraient insuffisants. S’ils avaient eu une bougie, de tels écarts de perception ne se seraient pas produits. La lumière de la bougie aurait révélé l’éléphant dans sa globalité

Ce n’est qu’à la lumière du Chemin Spirituel (Acheminement spirituel – Tariqât) et de la Voie mystique que la Vérité-Réalité peut être trouvée. Pour pouvoir véritablement expérimenter la perfection de l’Absolu, il faut voir avec son oeil intérieur car lui seul est capable de percevoir la Réalité dans son ensemble. Cette expérience se vit lorsque l’on devient parfait, et que l’on dissout son existence (partielle) dans le Tout. Si l’on compare le Tout à l’Océan, et la part à une goutte d’eau, le Soufi dit que voir l’Océan avec l’œil d’une goutte d’eau est impossible. Néanmoins, lorsque la goutte ne fait plus qu’un avec l’Océan, elle voit alors l’Océan avec les yeux de l’Océan.

  • Réponses

    Des questions clés et leur réponse pourront offrir au nouvel arrivant quelques éclairages sur la méthode et la pratique du Soufisme. Nous espérons que ces courtes réponses d’introduction inciteront le chercheur à s’engager sur la voie de nouvelles connaissances, et qu’en fin de compte il continuera sa quête sur le Chemin de la Vérité.
    suite

  • Glossaire

    Ce glossaire a pour seul objectif de fournir de brèves explications sur certains des mots et expressions les plus fréquemment employés sur ce site. Pour une explication plus complète des nombreux termes techniques et métaphores soufis, le lecteur est invité à se référer aux écrits du Dr Javad Nurbakhsh sur le Symbolisme soufi.
    suite

Spotlight

Sufi Journal