La Confrérie  |  Historique  |  Shah Nématollah

Sayed Nûr al Dîn b. ‘Abdullâh Shâh Ni’matullâh Wali (731-834/ 1331-1432) nacquit à Alep mais passa presque toute sa vie en Perse, où il fonda la confrérie Soufi qui prit son nom à sa mort, la Ni’matullâhiyya. Shâh Ni’matullâh fut initié au soufisme par le Yéménite shaikh ‘Abdullâh Yafi’i (mort en 768/1367)qui probablement lui donna aussi son titre de ‘‘Shâh’’ car on comparait souvent les soufis à des rois, appellation maintenant commune en Iran comme en Asie centrale et méridionale.

Après avoir beaucoup voyagé, Shâh Ni’matullâh s’établit d’abord en Transoxiane, où beaucoup de disciples vinrent à lui. Cependant, la renommée qu’il atteignit lui valut son expulsion par Tamerlan, vraisemblablement sur les recommandations de soufis de son entourage qui appartenaient à l’ordre rival Naqshbandi.

Après plusieurs voyages, Shâh Ni’matullâh s’installa finalement dans la périphérie de Kerman, dans le sud-est de la Perse. Sa magnifique tombe à Mahan, tout près de la ville de Kerman, fut construite sur les ordres du sultan Bahmanid Ahmad Shâh, qui l’avait invité dans la région du Deccan. Shâh Khalilullâh, le fils et successeur de Shâh Ni’matullâh accepta l’invitation. L’ordre resta basé dans le Deccan et ne retrouva sa Perse natale qu’environ 250 ans plus tard.


Autres articles de cette catégorie

  • Dr. Javad Nurbaksh

    Dr. Javad Nurbaksh, maître de l'ordre soufi Ne'matollahi, est décédé vendredi 10 octobre 2008. Ayant quitté Téhéran en 1979, et ayant beaucoup voyagé au Etats-Unis, il s'installa finalement en Angleterre en 1986, et ne retourna jamais en Iran où l’Ordre continue à prospérer malgré les tentatives officielles pour renier l'esprit des soufis iraniens.
    suite

  • Les Maitres de la Voie

    Ci-après, nous présentons la Sisilah de la confrérie Nématollahi. La Sisilah est la chaine intiatique de maitre en maitre par laquelle la connaissance ésotérique a été transmise jusqu'à nos jours au maitre actuelle Reza 'Ali Shah (Dr. Alireza Nurbakhsh).
    suite

Spotlight

Sufi Journal