Qu'est-ce que le soufisme? | Discours
L'Amour
par Dr. Javad Nurbakhsh
Tous les être humains font, sous une forme ou une autre, l'expérience dans leur vie de l'amour et de l'amitié. L'amour chez l'être humain peut-être classifié en trois catégories principales, selon son intensité, sa qualité et ses limitations.
La première forme d'amour est l'amitié, basé sur des conventions sociales ou deux personnes se comportent suivant le principe "Moi pour moi et toi pour toi; nous nous aimons sans attentes mutuelles". Cette forme d'amour est celle des gens ordinaires, dont les relations amoureuses ont tendances aussi a être de cette nature.
La deuxième forme d'amour est basé sur des principes plus solides, et ceux qui vivent ensemble en font généralement l'expérience: "moi pour toi et toi pour moi; nous nous aimons et avons des attentes réciproques". Cette forme d'amour inclut l'amour profond, ainsi que l'amour que l'on trouve dans la plupart des familles, qui implique le fait de donner et recevoir de façon plus ou moins équitable.
La troisième forme d'amour transcende toutes les conventions des attentes mutuelles, étant fondé sur le principe suivant: "moi pour toi et toi pour qui tu veux; j'accepte ce que tu veux sans aucune attente".
La dévotion du soufi pour Dieu et pour le maître de la voie relève de cette dernière forme d'amour. Cette troisième forme d'amour est inconditionnelle et libre de contraintes; le soufi qui possède cet amour déclare avec contentement et soumission à Dieu; "Je suis satisfait, peu importe ce que Tu désire, sans aucune attente, et te désire sans aucune attente en retour."
L'amour du soufi pour Dieu est sans attente de récompense ou peur de punition, car le soufi n'a ni souhait ni besoin. Le soufi accepte la colère divine autant que la grâce divine, Sa dureté de cœur autant que Sa fidélité.
Rare sont les soufis qui ont réussi à s'annihiler dans leur Bien-Aimé à travers cette voie de l'amour et de l'amitié. C'est à propos de ces soufis que Roumi a dit:
Tout est le Bien-Aimé,
et l'amoureux un voile;
Le Bien-Aimé est vivant,
tandis que l'amoureux est mort.
Ainsi donc, nous voyons que la forme la plus élevée d'amour humain est l'amour Soufi. Hélas, c'est un jeu de Polo que seul les êtres les plus distingués et parfaits sont capable de jouer.
Article extrait de Discours de la voie
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