Qu'est-ce que le soufisme?  |  Articles

Tout ce qui peut-être dit sur le soufisme n'est pas du soufisme.

Cette phrase a été maintes fois répétée par les maitres soufis tout au long des siècles pour alerter leurs disciples sur les dangers d'une approches purement intellectuelles du soufisme. Ce qu'ils voulaient rejeter est l'idée que l'on puisse devenir soufis par la simple lecture ou l'écoute d'un discours rationnel.

Bien entendu, les soufis nous ont fournis à travers les ages une littérature à la fois didactique et lyrique de leur voyage intérieur. Le Mathnawi de Roumi est un recueil d'images poétiques et de contes très vivant pour illustrer l'enseignement sur la voie soufie, tandis que La conférence des oiseaux d'Attar illustre les étapes spirituelles et les obstacles de la voie. L'amou soufi pour le créateur et la création est transmise par des poètes tels que Hafez et Ibn Faredh et par des écrivains de prose comme Sohrawardi et Ibn Arabi. Ces ouvrages n'ont pas seulement été une sources d'inspiration et une guidance spirituelle pour les soufis, mais ont même inspiré des personnes non impliqué dans la voie Soufie.

Nous espérons que les articles postés sur ce site seront une source d'inspiration et d'encouragement pour ceux qui cherchent à appliquer les idéaux soufis dans le domaine éthique, ainsi qu'a ceux qui suivent la voie soufie.

  • Soufisme et psychanalyse

    Le message essentiel du soufisme, message valable pour tous les soufis, est le suivant: se souvenir de Dieu et servir les autres.
    suite

  • Le Soufisme Bayazidien

    Le soufisme a toujours été présenté comme une école à la fois pratique et transcendantale: "pratique" dans le sens ou elle traite de la discipline qui mène à l'illumination, et "transcendantale" par rapport au fait qu'elle transcende l'aspect externe de toute religion. Ces deux qualités ont été réunies chez Bayazid plus que chez tout autre Soufi.
    suite

Spotlight

Sufi Journal